PROPOSITION DU CONTENU TOURISTIQUE DE LA GUINEE
LA DECOUVERTE DE LA GUINEE
1- Présentation Géographique de la Guinée
La Guinée Officiellement appelée République de Guinée, est un pays situé en Afrique de l’ouest au bord de l’Océan Atlantique, Voisinant au Nord-Ouest avec la Guinée-Bissau, au Nord avec le Sénégal, à l’Est avec le Mali, au Sud-Est avec la Cote d’ivoire, et au Sud avec le Liberia et la Sierra Leone.
C’est un pays de 245.857km², soit environ la moitié de la France métropolitaine. Conakry, la capitale guinéenne, est une importante ville portuaire de 3 million d’habitants. Elle comprend également les iles de los.
La Guinée est divisée en quatre Grandes régions Naturelles ; la Guinée maritime ou Basse Guinée (sur la côte Atlantique), la Moyenne Guinée ou le Fouta Djallon, au sud du Sénégal, la Haute Guinée (comprenant une savane au sud du Mali) et la Guinée Forestière (région montagneuse couverte de forêts). La Guinée est appelée le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest en raison de ses hauts plateaux et de nombreux cours d’eau.
Dans la sous-région Ouest-africaine, la Guinée Jouit d’une position particulière, étant une synthèse des caractéristiques et spécificités géographique, Culturelles et économiques – du potentiel économique plus précisément – des pays de la sous régions. En effet, la guinée a quatre grandes régions naturelles relativement distinctes ou vous trouverez la foret, la savane, les hauts plateaux, les plaines côtières ainsi qu’une façade maritime, ce dont pratiquement aucun pays de la sous-région ne dispose dans sa figuration et avec le potentiel économique qui s’y attache.
Ces quatre régions naturelles reflètent le potentiel très diversifié que la Guinée peut avoir dans un large éventail de secteurs d’activités.
Le potentiel minier de la guinée est plus diversifié avec des ressources de classe mondiale parmi les plus importantes de la planète.
Par ailleurs, la Guinée qui est souvent qualifié de château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, abrite les sources de certains des plus importants fleuves de la région voire même du continent. En outre, avec une façade maritime de plus de 300km et de nombreuses iles, la Guinée offre un bon potentiel de tourisme balnéaire en plus d’un potentiel avéré pour un tourisme culturel et même pour le géo-tourisme.