LA POPULATION GUINEENNE ET SA CULTURE
LE CONTEXTE MOSAIQUE ETHNIQUE GUINEENNE
La Guinée est un pays culturellement varié avec de nombreux groupes ethniques, à savoir : les Bagas, les Sousous, les Malainkés, les Kissiens, les Thomas, les Guerzés, les Peuhls, les Landoumas, les Mikiforés et les Koniankés, etc.
Chaque Ethnies est identifiée dans sa région avec ses valeurs Culturelles, les guinéens aiment beaucoup la danse et la musique. Parmi les instruments de musique traditionnels, on trouve plusieurs instruments à percussions, toutes sortes de tambours, le balafon et la kora, sorte de harpe faite de la moitié d’une grande calebasse et de cordes métalliques ou végétales.
CULTURE DU PEUPLE EN ZONE RURALE
En zone rurale, les habitants se distraient en se réunissent en famille, en se rendant visite et en assistant aux fêtes du village. On danse surtout lors des grandes occasions, notamment aux mariages. La coutume veut que pour ces événements, les griots conteurs traditionnels interprètent des chansons sur chacun des invités en évoquant leur nom, leur physique et leur caractère. La personne Ainsi honorée les remercie en principe en leur donnant un peu d’argent.
LANGUES, En Guinée il y’a plus d’une vingtaine de langages. La langue officielle de la République de Guinée, la langue de l’Etat et des institutions officielles est le français, parlé par une importante minorité de 15 à 25% de la population.
Le soussou, langue des populations de la capitale tend à devenir la lingua franca de la Guinée. Dans les villages, il est rare de ne pas trouver un interlocuteur parlant au moins quelques mots de français.
Les trois principales langues Guinéen d’origine africaine sont : Le soussou – le poular et le malinké.
Le Soussou est une langue majoritairement parlé en Basse Guinée, mais aussi dans toutes les quatre régions naturelle de la Guinée, est la langue dominante de la capitale Conakry.
Le Malinké, est une langue majoritairement parlé en Savane Guinée et le Kpelle ou guerzé parlé en Guinée forestière, possède de nombreux locuteurs dans les autres régions.
Le Poular, est majoritairement parlé au Fouta djallon, soit plus de 40% de la population guinéenne, possède de nombreux locuteurs aussi dans les autres régions.