Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipiscing elit. Etiam posuere varius
magna, ut accumsan quam pretium
vel. Duis ornare

Latest News
Follow Us
GO UP
a

CULTURE

LA POPULATION GUINEENNE ET SA CULTURE

 

LE CONTEXTE MOSAIQUE ETHNIQUE GUINEENNE

La Guinée est un pays culturellement varié avec de nombreux groupes ethniques, à savoir : les Bagas, les Sousous, les Malainkés, les Kissiens, les Thomas, les Guerzés, les Peuhls, les Landoumas, les Mikiforés et les Koniankés, etc.

Chaque Ethnies est identifiée dans sa région avec ses valeurs Culturelles, les guinéens aiment beaucoup la danse et la musique. Parmi les instruments de musique traditionnels, on trouve plusieurs instruments à percussions, toutes sortes de tambours, le balafon et la kora, sorte de harpe faite de la moitié d’une grande calebasse et de cordes métalliques ou végétales.

CULTURE DU PEUPLE EN ZONE RURALE

En zone rurale, les habitants se distraient en se réunissent en famille, en se rendant visite et en assistant aux fêtes du village. On danse surtout lors des grandes occasions, notamment aux mariages. La coutume veut que pour ces événements, les griots conteurs traditionnels interprètent des chansons sur chacun des invités en évoquant leur nom, leur physique et leur  caractère. La personne Ainsi honorée les remercie en principe en leur donnant un peu d’argent.

LANGUES, En Guinée il y’a plus d’une vingtaine de langages. La langue officielle de la République de Guinée, la langue de l’Etat et des institutions officielles est le français, parlé par une importante minorité de 15 à 25% de la population.

  Le soussou, langue des populations de la capitale tend à devenir la lingua franca de la Guinée. Dans les villages, il est rare de ne pas trouver un interlocuteur parlant au moins quelques mots de français.

Les trois principales langues Guinéen d’origine africaine sont : Le soussoule poular et le malinké.

Le Soussou est une langue majoritairement parlé en Basse Guinée, mais aussi dans toutes les quatre régions naturelle de la Guinée, est la langue dominante de la capitale Conakry.

Le Malinké, est une langue majoritairement parlé en Savane Guinée et le Kpelle ou guerzé parlé en Guinée forestière, possède de nombreux locuteurs dans les autres régions.

Le Poular, est majoritairement parlé au Fouta djallon, soit plus de 40% de la population guinéenne, possède de nombreux locuteurs aussi dans les autres régions.

 

 

 


LES VILLES PRINCIPALES DE LA GUINEE

La Guinée est membre de l’organisation internationale de la francophonie. Les villes de Gueckédou, Kindia, Mamou, Conakry, Kankan, Labé, et Télimélé sont  membre de l’association internationale des maires francophones. L’anglais est présent dans les régions frontalières avec les voisins anglophones, (Le Libéria et la Sierra Leone). C’est également une langue universitaire en plus d’être utilisée dans les échanges commerciaux.

La Guinée a pour capitale de la ville de Conakry, fondée en 1890 par les français sur l’ile de Timbo, principal centre administratif et le commercial du pays, Conakry  à une importante activité portuaire grâce à l’infrastructure moderne de son port.

Conakry est divisée en cinq quartiers : kaloum, Dixinn, Matam, Ratoma, et Matoto. En 2015, l’Agglomération comptait plus de 3 millions d’habitants d’origines diverses : Bagas, Soussous, Malinkés, et Peuhls, parmi d’autres. Un guinéen sur cinq, vit à Conakry, ce qui en fait la ville la plus peuplée du pays.

La capitale est reliée à la presqu’ile de kaloum par une digue et possède un aéroport international ainsi qu’un important nœud de communications.




Kamsar, à l’origine un petit village de pécheurs situé au nord-Ouest de la Guinée, à environs 3 heures et demie de route au nord de Conakry, dans l’estuaire du Rio Nuñez sur la côte Atlantique, est devenu le centre industriel de la Guinée.

Siège de la compagnie de Bauxite de Guinée (CBG), kamsar à une connexion ferroviaire avec le plateau du Sangaredi, qui est l’une des plus grandes  réserves de Bauxite au monde.


Kankan est une ville principale de la Haute Guinée, située sur le fleuve Milo. Capitale de région de Kankan et chef-lieu de la préfecture de Kankan, Elle est par sa population la deuxième ville de République de Guinée, après la Capitale Conakry, et la grande en termes de superficie.

Reliée à Conakry par la ligne de chemins de fer construite par les français, la ville est également dotée d’un port et d’un petit aéroport. C’est un centre commercial actif d’où sont exportés les produits agricoles et les diamants de la région.

La ville célèbre pour son université julius N’yéréré de Kankan, pour ses enseignants et pour ses manguiers.

En majorité peuplée de Soussous et de Peuhls, Kindia est la Capitale de la région du même nom et chef-lieu de la préfecture de Kindia, située à 135 km de la Capitale de Conakry en Guinée. Cette ville est réputée surtout être la « capitale des agrumes » en Guinée.

Labé est une ville la plus importante du Fouta Djallon en Moyenne Guinée.


Entrée principale de la ville de Labé

 

N’Zérékoré, la plus Grande ville de la Guinée  forestière, est aussi la troisième ville la plus peuplée de la Guinée avec 282 772 habitants. Elle se trouve au Sud de Macenta, une autre grande ville de la région, et est réputée pour être le marché des objets en argent travaillé.

    

 

 

RELIGION

La majorité de la population est musulmane dans toutes les régions du pays (85%). Il existe aussi une importante communauté de chrétiens (10%).

Ces religions sont fortement influencées par des croissances traditionnelles qui représentent d’ailleurs 5% des pratiquants. La plupart des chrétiens vivent en Guinée forestière et à Conakry. Les animistes sont essentiellement en Guinée forestière et en petit nombre en Haute Guinée.

                                                  




 

Conakry est le siège d’un évêché (Cathédrale), et des petites églises sont disséminées en Guinée maritime (Pèlerinage de Boffa) et en Guinée forestière.

Il existe plusieurs monastère catholiques, dont un dans la mouvance du «  renouveau charismatique », située dans la zone de Coyah.