Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipiscing elit. Etiam posuere varius
magna, ut accumsan quam pretium
vel. Duis ornare

Latest News
Follow Us
GO UP
a

GASTRONOMIE

ARTISANAT GUINEEN

LE CONTEXTE ARTISANAL GUINEEN

L’artisanat Guinéen est actif et il a des produits très valeureux connu sur le marché National et International: cotonnades teintes, nappes, boubous, sacs, poupées, bijoux en or et en argent, vannerie, poteries, tressage du cuir.



LES SCULPTURE SUR BOIS EST TRADITIONNELLE

L’artisanat Baga

Les Baga habitent en Guinée maritime, ce sont des agriculteurs (culture du Riz) mais aussi de grands artistes. La sculpture chez eux relève des croyances spirituelles, de la cosmogonie et des récits.

Le bois dur est très beau et résistant, mais très difficile à sculpter. Les sculptures des masques peuvent être aussi façonnées à partir de bois plus tendres, tels le fromager, le manguier, ou le tek. Les masques Baga se caractérisent par leur aspect monumental. Ils sont réceptacles des esprits, revêtent une forme fantastique voire effrayante.

Les Masques

Quelques types de masque Baga (Masques faciaux, Masques heaume.)

Les Bagas adorent des divinités agraires, notamment la Déesse Nimba, un symbole de fécondité. Ce masque, à la forme massive et lourde, représente un énorme buste de femme aux longs seins, à la tête étroite, habillée d’une robe de fibres.

Il y a la Nimba des, représentée lors des cérémonies funéraires et celle des réjouissances dès le début de la saison des cultures et pendant toute  période des moissons, de Décembre à Janvier.

Apres le plaisir du travail collectif (entre villages voisins les uns et les autres s’aident pour rentrer les récoltes), le masque Nimba entraine tout le monde et si les moissons sont opulente, la joie est d’autant plus grande.

Le masque heaume banda, tête de crocodile, pourvue de cornes d’antilope, est une association de l’eau et de la terre. Il protège les jeunes circoncis contre les sorciers et les forces maléfiques.

Le haut serpent bansonyi (forme allongée et gracieuse), en bois dur, orné de dessins géométriques, fils de l’eau et de la terre, est la figure  est essentielle de l’initiation des hommes.


LES ATELIERS D’ARTISANAT DANS LE FOUTA DJALLON

Dalaba est le haut lieu travail du cuir repoussé : dessous de plats, sandales plateaux, etc.

A pita les tisserands sont nombreux et tissent inlassablement de longues bandes de tissu en coton blanc et bleu, destinées à la fabrication de Boubous.

La ville de Mali est réputée pour ses lépis fabriqués par les teinturiers et la ville de Labé pour ses indigos.


EN GUINEE FORESTIERE (N’ZEREKORE)

Le village artisanal, sur la Nationale 2, dans la forêt du 1er mai, face au Gouvernorat. Toutes les préfectures du foret y exposent, chacune de sa case, les produits l’Artisanal local. De très beaux objets convoités par les visiteurs. Prix abordables.

Le rotin : partout dans la ville les artisans travaillent le rotin au bord des rues : salons, bibliothèques, coiffeuses, corbeilles à pain, commodes…, vous aurez l’embarras du choix pour découvrir les plus habilles. Les créations s’inspirent parfois des grands designers.

Les bijoux : partout dans la ville, des bijoutiers travaillent l’or et l’argent. Découvrir les plus habilles, ici aussi, relevé de la gageure. Belles créations s’inspirant librement des grands orfèvres.

La teinture : c’est des principales activités des femmes de N’Zérékoré regroupées en coopératives ou groupements. De très beaux produits au nom souvent évocateur : « foret sacrée », « la vierge Marie »,…

Faites un tour au CAAAF, la coopérative située entre le commissariat du 1er Arrondissement et la Maison Régionale des Jeunes, sur la route menant au Gouvernorat.

 

 

La coiffure : la belle tresse africaine ! Des mains expertes pour vous façonner un look en quelques heures ! La ville est pleine de salons coiffure. Vous aurez l’embarras du choix pour découvrir les plus habiles.

 


LARTISANAT DANS LA VILLE DE KISSIDOUGOU

 Les PME constituent, après l’agriculture, la 2ème activité dans la région et jouent un rôle de premier plan dans son développement économique et social.

Les principales activités sont la forge, le tissage, la menuiserie, la teinture, la couture-Broderie, la cordonnerie, le travail du raphia l’exploitation du bambou-rotin.